Zoom sur Chloë Jolly Yoga
Professeure de hatha-yoga diplômée, Chloë Jolly enseigne à la fois le yoga de l’énergie et un yoga enseigné par le Yogi Babacar Khane.
Quel est votre parcours ?
Le yoga a traversé ma route lorsque j’étais enfant puis a passé son chemin jusqu’à mes 18 ans pour ne plus me quitter.
J’ai vécu 2 ans en Asie (Inde, Sri Lanka, Thailande) où je me suis imprégnée de la tradition de l’Inde et de son essence. J’y ai obtenu mon diplôme de professeur de Yoga Iyengar. Ce yoga qui travaille l’alignement postural m’a révélé à mon alignement intérieur corps/esprit ouvrant à la méditation, que j’ai par la suite pratiqué dans de nombreux monastères.
Afin d’initier les gens à la « saveur » méditative je me suis formée à la technique du yoga nidra, appelé aussi «sommeil yogique» qui est une méditation guidée où l’on est allongé.
De retour en France, je transmets ce riche enseignement dans mes cours. En 2010, j’entreprends une formation à l’EFY (École Française de Yoga) dont je sors diplômée en 2014, lignée Yoga de l’énergie. Cette pratique m’apprend à faire circuler consciemment l’énergie qui parcourt le corps tout en développant l’ancrage, notion de plus en plus présente dans mon enseignement.
Durant mes cours, j’ai constaté à quel point les corps sont en souffrance ; j’ai donc entamé une formation en Yogathérapie auprès de Yogi Babacar Khane, docteur en ostéopathie et chiropraxie.
Que proposez-vous ?
Le yoga vient de la racine « yug » qui signifie en sanskrit lier-relier. C’est lier le corps et l’esprit par l’intermédiaire du souffle.
Ainsi, j’enseigne un yoga où l’attention est portée au geste respiratoire c’est-à-dire que chaque mouvement est lié à une respiration, les temps d’arrêt dans la posture quant à eux induisent divers effets (physique, émotionnel, mental).
André Van Lysebeth, un des précurseurs du yoga en France, compare le yoga à un collier de perles : les perles étant les asanas (postures) et le souffle le lien qui relie les perles.
Je ressens et vis les postures comme un moyen de respirer et d’habiter en conscience son corps, pour se connecter à l’esprit, au « moi supérieur », cette partie de nous qui sait ce qui est bon pour nous.
Comment pratiquer correctement le yoga ?
Comme toute activité la régularité est gage de résultat. Si l’on veut réellement sentir les effets sur les différents plans que génère le yoga, une séance par semaine est un minimum, elle peut être complétée par des mini-séances de 10 minutes le matin et/ou le soir, de préférence, si l’emploi du temps est chargé. Ces moments doivent être vécus avec plaisir, et non comme une contrainte supplémentaire !
Le pratique du yoga devient progressivement un mode de vie : hop ! on déroule son tapis, le corps joue, se délie, se détend, se revitalise, s’ouvre.
Quels sont les bienfaits ?
Durant la journée nous subissons nos activités, pris dans une frénésie de responsabilités, de demandes générant stress et déséquilibres physiques (problèmes digestifs, de peau…), émotionnels (anxiété, dépression…), mentaux (rumination, idées fixes…).
Pratiquer le yoga nous ramène progressivement/doucement à notre rythme interne, celui de nos cellules, de notre respiration, de nos espaces intérieurs afin de relâcher les tensions, de nous ouvrir à la fluidité et à la joie sans tension.
Le travail du corps effectué en conscience favorise l’apaisement du système nerveux, l’étirement des muscles, l’oxygénation du corps, des cellules ; les organes se détendent révélant des espaces inconnus jusqu’alors. Nous avons moins peur, nous sommes plus confiants, notre pensée est plus claire, notre énergie vitale est accrue.
À l’écoute de son corps les addictions disparaissent, le poids se régule, le corps retrouve son intelligence animale et tend vers ce qui est bon pour lui, un état d’équilibre naturel.
Où se déroulent les séances ?
Je propose des cours collectifs d’1h15, à la halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris et des cours privés d’1h, à domicile et en entreprise dans Paris intra-muros.
J’organise également des ateliers de 3h autour d’une thématique donnée et des stages de plusieurs jours afin d’approfondir la pratique.
Quels sont les tarifs ?
Cours collectifs
• Cours d’essai : 20 euros
• 1 cours/semaine: 450 euros/an
• 2 cours/semaine : 680 euros/an
Cours privés
• 1 personne à 2 pers./heure : 60 euros
A qui s’adressent ces cours ?
Je propose un yoga accessible à tous, dans le respect du corps et des aptitudes de chacun.
Les cours collectifs ciblent un large public, sans limite d’âge et suivent une construction spécifique. Toutefois des adaptations posturales sont proposées en fonction des possibilités du moment de chacun.
Pour les cours privés, je définis au préalable avec la personne ses besoins, ses envies, ses attentes, pour une personnalisation optimale.
Que préconisez-vous, en plus, pour rester en forme ?
Quelque chose de très simple, que tout le monde a : le souffle !
Inspirez, expirez ! Dès que vous le pouvez dans la journée, prenez de longues, lentes et profondes respirations (3, 12 et plus encore). Le souffle est « notre meilleur allié contre le vieillissement », dixit Babacar Khane. Il régénère les cellules, oxygène le corps, calme le système nerveux, agit sur les émotions et amène un sentiment d’euphorie… quoi de mieux !
Pourquoi être devenue ambassadrice de Wattsplan ?
Via cette appli, la pratique du yoga n’a plus de limite. La communication est simple, tout comme l’organisation des événements qui sont diffusés automatiquement sur le fil d’actualité des membres de Wattsplan intéressés par le yoga. De mon côté, j’accède facilement à la liste des participants.
Retrouvez Chloë sur son site ou sur sa page Facebook.
Propos recueillis par Emmanuelle Lopez.