La marche rapide
La marche représente l’activité la plus naturelle et la plus nécessaire.
Elle est conseillée à de nombreux malades souffrants de troubles divers.
Très accessible, elle s’adapte à tous les budgets.
Pour correspondre aux 30 minutes quotidiennes recommandées d’activité physique d’intensité modérée, la marche doit se pratiquer d’un pas rapide.
Attention, nul besoin de se déhancher excessivement comme le font les marcheurs de compétition ; cette technique risquerait au contraire de provoquer des maux de dos si elle n’est pas bien maîtrisée.
Marchez simplement, d’un pas tonique et régulier, en vous tenant droit, en déroulant bien vos pieds, en contractant les fesses à chaque pas et en gainant le ventre, à une allure proche de celle qui vous inciterait à trottiner (comme si vous vous dépêchiez).
Ainsi, les accros du shopping ou de la visite de musée l’auront compris : piétiner dans les magasins ou s’arrêter de marcher toutes les deux minutes ne rentre pas dans le cadre de la notion de « marche rapide ». Pour qu’elle soit réellement efficace, n’oubliez pas qu’elle doit durer au moins 10 minutes et, dans ce cas, deux ou trois fois par jour si possible.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »
Lao Tseu
La marche peut se pratiquer partout, de préférence en pleine nature (parcs, forêts, bords de mer/lac, campagne, montagne) pour l’apaisement psychique qu’elle procure, en famille ou entre amis.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme mode de déplacement quand cela est possible (trajet de moins de 30 minutes), ou encore dans le cadre d’activité sportive (parcours de golf, course d’orientation…).
Pour rendre la marche plus intense, vous pouvez l’associer à des bâtons (marche nordique) ou l’effectuer sur terrain incliné, en extérieur (colline, montagne, côtes), ou en intérieur (tapis de course incliné).
Faites le maximum pour que la marche rapide fasse partie intégrante de votre mode de vie, vous serez surpris des résultats positifs qu’elle aura sur votre forme.
Pour se motiver un peu plus
Utilisez une des nombreuses applications mobiles permettant de calculer le nombre de pas réalisés par jour, ou calculez via un site de calcul d’itinéraire la distance des parcours que vous pratiquez régulièrement ou que vous souhaitez pratiquer. C’est toujours gratifiant de savoir ce que l’on est capable de réaliser.
La marche ou la course ?
Le réflexe de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids, par exemple, est de penser que courir est la seule solution efficace, alors qu’il n’en est rien.
Marcher peut apporter davantage de bienfaits que courir. En outre, la course à pied n’est pas une activité anodine : elle nécessite une assez bonne condition physique et n’est pas forcément adaptée à tout le monde, surtout si vous êtes en phase de reprise d’activité physique.
Si vous êtes un inconditionnel du « running », le but n’est pas de vous dissuader de courir, mais de vous informer des réels bénéfices de la marche rapide, et des risques éventuels de la course, qui sont les uns et les autres souvent méconnus.
Ainsi, la marche rapide…
- Affine les jambes en les tonifiant et en améliorant la circulation sanguine (effet recherché par de nombreuses femmes souffrant de jambes lourdes) ;
- Permet de perdre du poids progressivement et durablement ; améliore votre forme cardiovasculaire et respiratoire autant que la course à pied ;
- Brûle les graisses souvent plus efficacement que la course à pied, car elle place votre fréquence cardiaque dans la zone cible du seuil de lipolyse (zone qui est souvent dépassée lorsque l’on coure) ;
- Préserve vos tendons et articulations : aucun saut ni d’impacts soutenus comme c’est le cas en courant ;
- Évite un possible affaissement des tissus, contrairement à la course à pied qui implique des sauts et impacts répétés. Les femmes, en particulier, comprendront facilement que la course à pied a tendance à tirer les tissus corporels vers le bas (seins, fesses…), d’autant plus si le taux de masse grasse corporel est assez important, alors qu’elles souhaitent au contraire les remonter !
Comment bien marcher ?
Voici quelques conseils pour savoir comment bien dérouler le pied afin d’éviter les chocs et gagner en vitesse.
Parcours sportif/santé
Nous avons la chance d’avoir en France plus de 2500 parcours sportifs/santé en accès libre.
Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous grâce à Wattsplan en cliquant ici.
Et si vous y organisiez un « plan » pour marcher à plusieurs ? Rien de tel pour se motiver !
Allez, à vos baskets !
Intéressant et vrai ! Vous aimez la marche ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite sur https://culturemarche.com/