Les facultés psychomotrices
Elles se fondent sur l’action conjuguée du système nerveux central et des muscles. Elles sont associées à la notion de coordination.
La coordination est la capacité d’effectuer une ou plusieurs tâches motrices de difficulté variable, simultanément ou par enchaînement, avec le maximum d’efficacité et d’économie.
Elle est une condition de base pour l’expression de toutes les autres qualités physiques. Elle dépend de la capacité du système nerveux central de capter, conduire, et traiter des informations provenant soit du milieu extérieur (extéroceptif), soit de notre corps (proprioceptif).
Très importante dans le domaine de la performance sportive, cette qualité fait appel à plusieurs types de capacités telles que :
- L’adresse ;
- L’équilibre ;
- La vitesse ;
- Le temps de réaction ;
- La rythmicité ;
- L’orientation dans l’espace ;
- L’adaptation rapide à des situations différentes.
Tous les sports font appel à ces capacités, plus ou moins en fonction de leur nature. Une pratique régulière vous permettra de les développer.
Toutes ces facultés (physiques et psychomotrices) nous permettent d’appréhender nos gestes de la vie quotidienne avec aisance et facilité (métiers manuels, loisirs tels que le bricolage, la cuisine, le roller, la pratique d’un sport occasionnelle ou régulière…).