Les bienfaits des massages
Quoi de plus plaisant qu’un bon massage ? Deux bons massages, naturellement ! Outre nous procurer des sensations agréables de détente et de relaxation, leurs bienfaits sont légion. Petit tour d’horizon…
Action sur notre structure corporelle
Ils décontractent les muscles, relâchent les tensions, améliorent la mobilité articulaire, soulagent et préviennent les maux de dos.
Action sur les fonctions de notre organisme
Ils améliorent la qualité du sommeil, de la peau, de la respiration, de la digestion, de la circulation sanguine et lymphatique, du système immunitaire ; ils soulagent les douleurs et optimisent l’élimination des toxines
Action sur notre psychisme
Ils diminuent le stress, apaisent les tensions psychiques, facilitent la perception de nos émotions, renforce la confiance en soi, et amènent à « s’ouvrir » sur les autres.
Action sur nos facultés psychomotrices
Ils développent la conscience de notre schéma corporel, stimulent notre sens du toucher et nos perceptions.
Action sur notre énergie
Ils optimisent et rétablissent la circulation de nos courants d’énergie.
Bon aussi pour nos chérubins
Les masseurs-kinésithérapeutes sont aussi de plus en plus nombreux à proposer des massages pour les nouveaux nés. Masser un bébé le soulage, le relaxe, améliore la qualité de son sommeil et de son transit intestinal, développe la conscience de son schéma corporel, lui procure le sentiment d’être bien accueilli et aimé – et lorsque le massage est pratiqué par la mère ou le père, cela renforce le lien d’attachement parent-enfant.
Pour résumer, les massages sont « multicartes » : ils ont à la fois une action curative, relaxante, stimulante, antifatigue, antistress et… anticellulite, et se révèlent un excellent outil de communication avec l’autre. A consommer sans modération !