Les bienfaits de la relaxation
La relaxation, du latin relaxio, repos, et les activités qui y sont rattachées telles que la méditation, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, mais aussi le yoga et le taïchi, trouvent de plus en plus d’adeptes en quête de bien-être, et surtout de mieux-être.
Car toutes ces techniques convergent vers un seul et même objectif : la détente du corps et de l’esprit.
La relaxation a trois actions fondamentales :
La première est de nous placer dans un état de relâchement et de bien-être physique, agissant sur les éventuels blocages et tensions accumulées par le corps au fil du temps. Ainsi, la relaxation :
- Diminue l’hypertension ;
- Réduit et prévient les troubles cardio-vasculaires et gastro-intestinaux ;
- Soulage la douleur ;
- Renforce le système immunitaire ;
- Stimule les processus d’auto-guérison ;
- Agit sur les maladies de peau (psoriasis) ;
- Améliore la qualité du sommeil et les facultés psychomotrices (coordination, équilibre, conscience de son schéma corporel) ;
- Facilite la perte de poids.
La deuxième, par introspection, nous apprend à comprendre et à mieux gérer nos émotions, et favorise l’ouverture vers les autres.
La troisième, essentielle, par l’apaisement psychique et le calme intérieur ressenti, facilite la « reprogrammation » du subconscient.
Ainsi la relaxation permet de diminuer le stress, l’anxiété, les risques de dépression, les troubles émotionnels.
Elle contribue également à éliminer les comportements addictifs (alcool, tabac, trouble de l’alimentation), à améliorer la concentration, la mémoire, et à stimuler l’imagination et la créativité.