Les produits sucrés

Basket with various sweets and the cookies, isolatedOn trouve dans cette famille tous les sucres, les confiseries, les confitures, le miel, les biscuits… Des aliments «plaisir» que l’on peut consommer avec modération, mais qui ne sont absolument pas indispensables !

Au contraire, leur index glycémique élevé les place parmi les aliments à limiter si l’on souhaite préserver sa santé et sa ligne.

Encore faut-il être informé – d’où l’importance de lire les étiquettes !

Je sais que cela relève souvent du parcours du combattant mais cela vaut vraiment la peine de débusquer le sucre car il se cache souvent sous d’autres noms : glucose, sirop de glucose, saccharose, dextrose, fructose, maltose…

On en trouve partout, y compris dans des produits qui en semblaient exempts comme le ketchup, les céréales, les plats cuisinés…

Le sucre blanc, raffiné, issu de la betterave sucrière, est de loin celui le plus à éviter.

La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave mais celui-ci est un faux aliment, un aliment « mort »,  qui n’a plus aucun rapport avec le sucre naturel de la plante ou du fruit, considéré encore il y a un siècle comme un produit de luxe, rare et de consommation restreinte.

Il peut être assimilé à un produit chimique, agressif, responsable de bien des troubles pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.