Conseils pour s’entraîner en toute sécurité

Vous avez décidé de continuer à vous entraîner malgré la fermeture des salles de remise en forme ? Excellente initiative ! Voici quelques consignes destinées à préserver « la mécanique » lors de vos séances d’entraînement.

 

  • Echauffez-vous avec soin, en toutes circonstances, quel que soit votre niveau.
  • Soyez progressif : dans la fréquence, la durée et l’intensité des séances.
  • Si vous effectuez une séance d’étirements après des mouvements de renforcement, elle doit être brève et progressive, orientée vers la récupération et non vers la recherche de longueur (il est déconseillé d’étirer fortement un muscle juste après qu’il a été sollicité en contractions répétées).
  • Soyez attentif aux consignes de réalisation des exercices et surveillez minutieusement la position de vos articulations : bassin, dos, nuque, épaules, genoux, coudes, pieds. Chacune se place dans une configuration bien précise qui doit être scrupuleusement respectée.
  • Les mouvements s’effectuent avec fluidité, sans à coups, avec concentration et contrôle.
  • Soyez attentif aux signaux de votre corps. Nausées, vertiges, teint pâle peuvent signifier que vous êtes en état d’hypoglycémie : allongez-vous jambes relevées et consommez un peu de sucre. Une douleur dans le bas du dos est souvent due à un mauvais placement du bassin et/ou à un manque de gainage abdominal pendant le mouvement. Au moindre doute, stoppez votre séance.
  • Évitez de vous entraîner juste après un repas (ou mangez légèrement si vous ne pouvez faire autrement) et de consommez du sucre à fort index glycémique (anciennement dits « rapides ») une heure avant votre séance, car il provoque une hypoglycémie environ une heure après son ingestion.
  • Buvez régulièrement avant, pendant (par petites gorgées) et après votre séance, même si vous n’avez pas soif, car la soif signifie que vous êtes déjà en manque d’eau. Cette carence, en plus des conséquences néfastes liées à la déshydratation, engendre une baisse de force significative, et donc des performances.
  • Respectez les consignes de respiration de chaque mouvement. En règle générale, l’expiration se fait pendant l’effort, mais peut s’inverser lors des mouvements « d’ouverture » de cage thoracique tels que le tirage horizontal debout avec élastique. Une bonne respiration permet de réaliser une série de mouvement sans être contraint de l’arrêter prématurément à cause d’un manque d’oxygénation, et non de potentiel musculaire.

Envie d’être conseillé par un pro ?

Des coachs certifiés vous offrent des conseils gratuits sur Wattsplan, contactez-les !

👉 C’est par ici : wattsplan.com

 

Bon entraînement et que la forme soit avec vous 💪

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.